Un appel à témoin a été lancé dimanche par la gendarmerie de Rochefort, en Charente-Maritime, après ce qui ressemble à un enlèvement raté de trois enfants âgés de 10 à 12 ans sur l'île d'Oléron.
La tentative de rapt s'est déroulée samedi à 17h45 sur la place de la République au Château d'Oléron, une commune de l'île. Un homme d'environ 50 ans, accompagnée d'une femme d'environ 40 ans et d'une autre de 20 ans "ont tenté par des grimaces et des bonbons d'attirer trois enfants de 10 à 12 ans jusqu'à leur véhicule", a précisé la gendarmerie. "L'intervention d'un témoin a coupé court à cette tentative d'enlèvement". La gendarmerie demande "à toute personne témoin de ces faits ou ayant vu ou aperçu ces personnes ou ce véhicule de prendre contact avec la brigade de gendarmerie du Château d'Oléron au 05 46 47 61 77".
Le plus jeune des enfants, un petit garçon de 10 ans, a raconté que l'homme l'avait empoigné, selon le témoin, une commerçante de l'île. Elle a également raconté avoir hébergé les trois enfants jusqu'à l'arrivée des gendarmes, quelques minutes après les faits.
Une voiture blanche, la porte arrière endommagée, immatriculée "APCB 474"
Les gendarmes ont immédiatement coupé la circulation sur le pont de l'Ile d'Oléron, seule issue pour rejoindre le continent, afin de retrouver la voiture des présumés agresseurs. L'immatriculation du véhicule, une automobile blanche de quatre portes dont la porte arrière est endommagée, commence par "APCB 474" ce qui laisse à penser à une plaque allemande. Les recherches, qui se sont poursuivies dans la nuit et pendant la journée de dimanche, n'ont rien donné.
Quant à l'homme recherché, il mesure "1m75, cheveux blancs gris courts, dégarnis, porteur d'un béret, d'un manteau et d'un sac à dos noirs et des chaussettes blanches", selon la description donnée dans le communiqué de la gendarmerie. La femme, qui aurait une quarantaine d'années, mesure "1m60 environ, des cheveux blonds châtains, petites boucles d'oreilles pendantes et un manteau blanc", tandis que la plus jeune mesure "1m70, cheveux bruns longs raides sous un bonnet (ou chapeau) vert et jaune, avec pompon".
La tentative d'enlèvement serait toutefois sans rapport avec celle du 21 décembre, quand un jeune collégien de Châtelaillon, également en Charente-Maritime, avait repoussé un homme qui voulait le faire entrer de force dans sa voiture, selon les gendarmes.
|