La proposition de François Hollande de supprimer les baisses d'impôts pour les personnes gagnant plus de 4000 euros nets par mois fait grand bruit. Et relance la question de la classe moyenne en France. Qui en fait partie ? Le ministre délégué au Budget a souligné vendredi sur France Info que les Français qui gagnent plus de 4.000 euros nets par mois sont, "bien sûr", dans la classe moyenne. "Aujourd'hui en 2006, un professeur certifié en fin de carrière, ça gagne à peu près 4.100 euros par mois. Un informaticien après 10 ans d'expérience, un conducteur de TGV en fin de carrière, un VRP, ça gagne aussi entre 4.000 et 4.200 euros par mois. Cela veut dire qu'on va demander à toute une frange de nos concitoyens qui gagnent effectivement quatre fois plus que le Smic et au-delà, de voir leurs impôts augmenter", a estimé Jean-François Copé. Des affirmations aussitôt démenties par le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, et la SNCF.
1484 euros, le salaire médian
Classe moyenne ou non, alors ? "Non", selon l'économiste Eric Heyer, de l'Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE), pour qui, "en termes de revenus salariaux, 4.000 euros, c'est très largement au dessus de la classe moyenne" même si cette notion est "très compliquée à définir". Le sociologue Louis Chauvel, auteur d'un ouvrage sur "Les classes moyennes à la dérive", ébauchait une réponse en observant que "entre 1.500 euros et 3.000 euros par mois de salaire, on a un bon tiers de la population française".
Selon l'Insee, le salaire net médian se montait à 1.484 euros par mois dans le secteur privé en 2004. Autrement dit, 50% des salariés gagnaient à cette époque moins de cette somme et 50% davantage. En prenant les 40% de salariés du milieu (au-dessus des 30% les moins payés et en-dessous des 30% les mieux payés), on obtient des salaires nets compris entre 1.200 et 1.840 euros pour des temps complets et "c'est à ce niveau que se situent les classes moyennes", en France", estime l'Observatoire. Seuls 10% des salariés du privé gagnaient en 2004 plus de 2.959 euros net par mois, rappelle l'Insee.
"Français moyens" et "déclassement social"
"La classe politique française, tous partis confondus, est très loin de la réalité de la France moyenne", estime Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités. La classe moyenne "au sens sociologique, c'est l'ouvrier en fin de carrière qui a son pavillon, c'est l'instituteur qui débute, c'est l'infirmière, c'est la secrétaire de direction", des gens "qui ne sont pas les plus à plaindre" mais qui ne bénéficient ni des prestations sous conditions de ressources ni des baisses d'impôts, relève-t-il.
"Au delà du débat partisan, cette incompréhension sur les revenus est à l'origine d'un grand ressentiment dans la société et c'est cela qui fait monter les extrêmes", estime le sociologue. Et ce d'autant plus qu'une masse grandissante des enfants de ces Français moyens "fait face aujourd'hui à un véritable déclassement social" sur fond de chômage et de flambée des loyers.
|