Une nouvelle fois, il aura fallu moins de 24 heures après le déclenchement du plan alerte enlèvement pour retrouver le bébé disparu vendredi en banlieue parisienne. L'enfant, âgé de 18 jours, est apparemment en bonne santé, et la jeune femme soupçonnée de l'avoir enlevé a été arrêtée et placée en garde à vue au commissariat d'Arpajon, dans l'Essonne.
Le bébé et sa ravisseuse présumée ont été retrouvés dans une rame du RER C à Brétigny-sur-Orge, en direction d'Etampes. La jeune fille soupçonnée de l'enlèvement n'avait "pas l'air d'avoir toute sa tête", a indiqué une source judiciaire.
La jeune fille est soupçonnée d'avoir enlevé à 12h30 vendredi, alors qu'il lui avait été confié par sa mère le temps d'une consultation à l'hôpital de Montfermeil, avaient été "repérés" samedi "tôt le matin" à Paris intra muros puis dans le Val de Marne, selon la police. Au fil des témoignages recueillis tout au long de la matinée à la suite du déclenchement du plan alerte enlèvement, elle avait été signalée, dans la capitale, "sur la ligne 8 au niveau de la station Strasbourg-Saint-Denis deux heures après l'enlèvement", puis à proximité "du pont de Créteil vers 3 heures du matin", "dans un bus de nuit vers 5 heures dans Paris" et enfin "vers 7h30 dans l'Essonne" a précisé Jean-François Goix, chef de la PJ 93.
Un appel lancé à Linda
Samedi en fin de matinée, le procureur de la république de Bobigny, à l'occasion d'une conférence de presse, avait lancé un appel à la "ravisseuse" en lui demandant "de rendre le bébé rapidement dans de bonnes conditions". Le procureur avait alors précisé que le plan alerte enlèvement, déclenché au cours de la nuit précédente, avait été réactivé pour "augmenter la collecte d'informations". Une "photo numérisée de la suspecte, Linda" avait été diffusée, "issue d'une vidéo-surveillance" d'un bus de la RATP qui circulait dans la nuit de vendredi à samedi "entre Châtelet et la place d'Italie à Paris".
La jeune fille âgée d'environ 18 ans, sans domicile fixe, sans argent, avec un téléphone portable ne fonctionnant pas, avait beaucoup voyagé avec le bébé dans sa poussette depuis vendredi car elle "n'avait pas de point de chute". Le procureur de la république de Bobigny avait souligné lors de sa conférence de presse que cela "posait problème pour l'avenir du bébé, Bilel".
Linda était apparemment hébergée par la famille du petit Bilel à Chelles "depuis le 8 janvier" et le père du bébé, qui disait la connaître par son métier "d'ouvrier boulanger à Paris", affirmait l'avoir accueillie chez lui "seulement par pitié", selon le chef de la PJ 93. Les parents du bébé, entendus dans la nuit de vendredi à samedi par la police, n'ont pas pu donner d'informations plus précises sur "l'identité de cette jeune fille" qui serait "originaire d'Ile-de-France" mais ont expliqué qu'elle "était câline avec le petit Bilel" et qu'elle avait déjà accompagné la maman de 23 ans pour des soins à l'hôpital de Montfermeil quatre jours avant la disparition.
|