Appartenez-vous à une "minorité visible" ? "Dans votre vie de tous les jours, vous personnellement, êtes-vous victime de discrimination raciale ?" Les questions sont directes et le but affiché : faire tomber les tabous. Pour la première fois, une enquête TNS Sofres réalisée à l'initiative du Cran, le Conseil représentatif des associations noires de France, s'adresse aux minorités ethniques en France.
Selon cette étude, publiée en intégralité par Le Parisien, il y a 1.865.000 Noirs de plus de 18 ans dans notre pays, soit 3,86% des personnes interrogées. 56% de ces personnes "noires" se disent personnellement victimes de discrimination : 12% souvent, 19% de temps en temps et 25% rarement. 61% ont le sentiment d'avoir vécu au moins une situation de discrimination raciale au cours des 12 derniers mois.
Les difficultés avec les services publics, la police
Plus d'un tiers des personnes interrogées (37%) citent une attitude dédaigneuse, méprisante ou irrespectueuse, près d'un quart (24%) une agression verbale, une insulte ou des difficultés lors de l'achat ou de la location d'un logement, des contrôles d'identité ou de police (23%) ou encore des difficultés dans leurs relations avec les services publics (22%). 18% disent avoir rencontré un refus d'embauche qu'ils estiment dû à la couleur de leur peau. Par ailleurs, les Noirs déclarent à 53% exercer une activité professionnelle. En revanche, 11% d'entre eux se déclarent chômeurs ayant déjà travaillé (contre 5% pour l'ensemble des personnes interrogées).
Parmi les acteurs susceptibles de lutter contre les discriminations faites à l'encontre des populations noires, la confiance va aux associations (81%), à l'Ecole (72%) et à la Halde (68%). En revanche, les Noirs interrogés sont partagés sur les médias (48% de confiance contre 49%), méfiants vis-à-vis de la police (37% de confiance contre 60%) et surtout, des responsables politiques (29/67).
|