"Rien dans ma vie et ma façon de penser ne prête au racisme", s'est défendu samedi matin Pascal Svran sur RTL. Interrogé sur ses propos à Var Matin du 2 décembre, dans lesquels il affirmait notamment qu'"il faudrait stériliser la moitié de la planète", il a répondu : "Ca s'appelle le contrôle des naissances (...) C'est mieux dit. Je maintiens que le contrôle des naissances est important pour éviter que les enfants souffrent".
"On m'a fait dire le contraire de ce que je voulais dire", a ajouté l'animateur à propos des réactions à ses déclarations et au contenu de son livre, Le privilège des jonquilles, publié il y a presque un an.
"A ceux que j'ai pu choquer ou que, en travestissant ma pensée, on m'a fait choquer, je dis ma tendresse, mon affection, je suis le contraire d'un raciste", a-t-il poursuivi. Pascal Sevran, qui doit être convoqué "dans les plus brefs délais" par la direction de France 2. Il a estimé qu'il serait "selon toute vraisemblance" à l'antenne dimanche pour son émission hebdomadaire.
|