Le devenir de la France et de l'Europe...

VIP-Blog de ultraviolence

Le devenir de la France et de l'Europe...
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

112 articles publiés
40 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 05/12/2006 10:35
Modifié : 01/06/2007 09:39

Fille (22 ans)
Origine : normandie
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405

Mes blogs favoris

dr-neuski
halgadom
vidar-sigvald
..


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Histoire et personnages ] [ Politique ] [ Actualité en France ] [ Actu dans le Monde ] [ Insolite ] [ Ma ptite vie ... ] [ Musique ] [ Films ]

Constitution Européenne : Les Français persona non grata au sommet européen

29/01/2007 09:42



Les 18 pays qui ont ratifié la Constitution européenne se sont mis d'accord ce vendredi pour "travailler sur la base" du Traité européen.

L'objectif de la réunion était de "faire entendre la voix des pays du oui".

Les 18 pays qui ont ratifié la Constitution européenne (ainsi que deux autres participants qui ne l'ont pas ratifié formellement, l'Irlande et le Portugal) se sont déclarés vendredi à Madrid "disposés à travailler ensemble sur la base du Traité constitutionnel", afin de trouver un accord qui respecte "sa substance et ses équilibres", selon la déclaration finale de cette réunion informelle.

Ils se sont dits "disposés à écouter avec un esprit constructif les propositions des autres Etats membres". Ces 20 pays se sont mis d'accord pour se "réunir de nouveau lorsque cela sera opportun en coopération avec la présidence" allemande de l'UE, pour relancer le dossier institutionnel européen. Bref, de "faire entendre la voix des pays du oui", alors que jusqu'à présent ce sont surtout les arguments du non qui ont été entendus, avait souligné le gouvernement espagnol.

Réunion informelle

Il s'agissait d'une réunion informelle, sous l'égide de l'Espagne, à laquelle étaient conviés à la mi-journée secrétaires d'Etat aux Affaires européennes et ambassadeurs des pays concernés. Le but de cette réunion était "d'aider la présidence allemande à mener un débat sur le traité constitutionnel et d'exprimer l'attachement de plus des deux-tiers des pays membres de l'Union européenne au contenu fondamental de ce traité", avait résumé la semaine passée depuis Bruxelles la représentation espagnole.

Cette initiative de l'Espagne et du Luxembourg, qui ont approuvé par référendum le Traité constitutionnel, intervient au moment où la chancelière allemande Angela Merkel s'attèle à  relancer le projet constitutionnel, en panne depuis le non des Français et des Néerlandais. La chancelière, dont le pays exerce la présidence tournante de l'UE depuis janvier, a averti devant le Parlement européen d'un risque d'"échec historique" si les 27 n'arrivaient pas à sortir de cette impasse institutionnelle d'ici 2009.

Royal pour un nouveau référendum

La relance du débat sur le traité ne s'annonce pas aisée dans les mois à venir, compte tenu en particulier de la position d'attente de la France avant les élections présidentielle et législatives du printemps. La candidate socialiste Ségolène Royal s'est prononcée pour l'organisation d'un nouveau référendum en France en 2009 tandis qu'à droite, Nicolas Sarkozy a plaidé pour la ratification par voie parlementaire d'un "mini-traité".






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ultraviolence ]

© VIP Blog - Signaler un abus