Créé en 1993, le logo de la Région Haute-Normandie symbolise l'institution et l'identité régionale. Mélant tradition et modernité, il regroupe différents symboles identitaires.
Le léopard d'or sur fond rouge est une reprise du blason, il évoque donc les racines et la culture Normande.
Les vagues bleues incarnent le caractère maritime de la Haute Normandie, ses ports, ses plages et les méandres de la Seine.
L'étendue verte évoque le caractère agricole, la fertilité, la richesse et la diversité du paysage.
|
|
|
Les léopards de Normandie
On trouve les premières traces de léopards sur la tombe de Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou enterré à l'abbaye de Fontevrault : sept léopards de bout sur les pattes arrières. Geoffroy est l'époux de Mathilde, fille d'Henry 1er. Leur fils, Henry II Plantagenêt, est reconnu par les anglais et les normands. Il est à la fois duc de Normandie, roi d'Angleterre, comte d'Anjou et duc d'Aquitaine par son mariage avec Eléonore.
Ses armoiries sont formées de trois léopards :
passants : (horizontaux marchant de droite à gauche)
armés : on doit voir les griffes
lampassés : on doit voir la langue et les crocs.
Le léopard doit être représenté sous sa forme de bête guerrière, bête de combat. A sa mort, son fils ainé, Richard coeur de Lion, lui succède. Il conservera les 3 léopards de son père.
Le fils de son frère Arthur de Bretagne aurait dû à son tour lui succéder, mais c'est son deuxième frère, Jean sans Terre, plus combatif qui se fait couronner à Rouen et à Westminster, devenant ainsi le duc de Normandie et roi d'Angleterre.
Pour bien montrer qu'il est le digne héritier de la couronne, il adopte les mêmes armoiries que celles de Richard coeur de Lion.
En 1204, Philippe Auguste, roi de France, s'empare de la Normandie et impose son écu : un semis de fleur de lys sur fond bleu. Ces armoiries resteront celles des rois de France jusqu'à la guerre de Cent ans.
A l'issue de la guerre de Cent ans, les anglais redonnent à la Normandie, les 3 léopards d'origine.
Lorsque Charles VII reprend la Normandie aux anglais, il décide de redonner à la Normandie ses propres armoiries : trois fleurs de lys sur fond bleu. Mais les normands n'en n'ont plus voulu. Charles VII accepta que les normands aient leur écu rouge traditionnel mais avec deux léopards et une fleur de lys. Au final, les normands n'acceptèrent jamais la fleur de lys et ne gardèrent que les 2 léopards.