Pour la première fois depuis le drame du 23 novembre au cours duquel un supporter avait été tué et un autre gravement blessé en marge de PSG-Hapoël Tel-Aviv, le club de foot parisien fait son retour au Parc des Princes mercredi.
Le Paris-Saint-Germain rencontre le Panathinaïkos en Coupe de l'UEFA lors d'un match classé à haut risque par cette dernière instance sportive. Classer un match à "haut risque" est chose assez rare pour l'UEFA, un dispositif par exemple réservé aux "finales" de cette compétition européenne, a précisé un membre de l'UEFA.
"Si vous sortez ces 300 mecs, vous aurez la paix"
Selon des informations révélées par LCI, 200 supporters du PSG font l'objet d'une mesure administrative ou judiciaire. Ils seront obligés de pointer à la gendarmerie ou au commissariat en plein match auquel ils ne pourront donc pas assister. Autre mesure de sécurité, la tribune basse de Boulogne, considérée comme sensible, sera fermée. C'est ce qu'a confirmé mardi Christophe Caresche, adjoint à la sécurité (PS) à la mairie de Paris, après une réunion à la Préfecture de police. Il a par ailleurs indiqué que 2.000 membres des forces de l'ordre assureront la sécurité.
Lundi, Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Frédéric Thiriez, président de la Ligue du football professionnel, ont réclamé avec force des mesures plus strictes et plus étendues en matière d'interdiction de stade des fauteurs de troubles. Et de militer pour l'interdiction de stade des hooligans. Bertrand Delanoë a estimé que le PSG "doit être exemplaire dans la lutte contre la violence, le racisme et l'antisémitisme" et doit appliquer un principe de "tolérance zéro".
L'élu a encore demandé d'arrêter "de faire porter sur le club ou la ville de Paris ce qui est 100% la responsabilité du ministère de l'Intérieur". Frédéric Thiriez s'est lui aussi adressé indirectement aux pouvoirs publics. "Il y a 300 types à mettre dehors du Parc des Princes. Si vous sortez ces 300 mecs, vous aurez la paix. Ca fait deux ans que je le dis. Alors maintenant allons-y", a prôné le président de la Ligue de football professionnel (LFP) dans Le Figaro.
|