Le supporter de l'Olympique de Marseille qui avait lancé un pétard lors du match Nice-OM, le 29 octobre, blessant grièvement un pompier à la main, a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis et six mois sous bracelet électronique, jeudi à Nice. Cette condamnation par le tribunal correctionnel a été assortie d'une interdiction de fréquenter une enceinte sportive pendant trois ans, et d'une mise à l'épreuve de la même durée.
Fabien Bouchira, 21 ans, a déjà effectué cinq semaines de détention provisoire. Il devait sortir de prison jeudi soir et accomplir le reste de la peine, soit 19 semaines, en portant un bracelet électronique. Le jugement assortit ces peines d'une "obligation de domicile et de travail" pour le jeune homme, originaire de l'Aude. Le tribunal a accordé un euro symbolique de dommages et intérêts à l'OGC Nice, aux pompiers, à la Ligue de football professionnel (LFP) et accordé à la victime, Anthony Roko, un sapeur pompier âgé de 20 ans, une provision de 20.000 euros en attendant la décision sur les intérêts civils renvoyée au 12 septembre 2007.
Le procureur Eric de Montgolfier avait requis de la prison avec sursis, sans préciser la durée de la peine, 210 heures de travail d'intérêt général et une interdiction de stade contre le supporter de Marseille. L'un des avocats de ce dernier, Me Jean-Claude Giudicelli, s'est satisfait d'une décision du tribunal "empreinte de sagesse", selon lui. Selon Me Philippe Soussi, l'avocat du pompier blessé, "le fait qu'il (le supporter) sorte ce soir est une très bonne décision".
|